+ infos pour NI
http://www.sallepleyel.fr/francais/evenement.aspx?id=10723
http://www.sallepleyel.fr/francais/evenement.aspx?id=10722
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daishin_Kashimoto
http://www.solea-management.com/Lise-Berthaud
François Salque est un des représentants les plus loués de la prestigieuse école française du violoncelle. Son extraordinaire profondeur musicale, sa technique phénoménale et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde du violoncelle et de la musique de chambre.
Ce diplômé de l’Université de Yale et du CNSM de Paris s’est produit dans plus de cinquante pays. En soliste, il a eu l’occasion de se produire avec des formations telles que l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre de Monte-Carlo, l’Orchestre de Chambre de Moscou, la Camerata de Saint-Pétersbourg, l’Ensemble Orchestral de Paris, le Baltic Chamber Orchestra ainsi que de nombreux orchestres français.
Ses disques en soliste et en musique de chambre en compagnie de Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Eric Le Sage ou Alexandre Tharaud, ont été largement acclamés par la presse (Diapasons d’ Or de l’année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l’Académie Charles Cros, Victoires de la Musique, Palme d’Or de la BBC...). François Salque signe également sept disques remarqués avec le quatuor Ysaÿe dont il a été pendant cinq ans le violoncelliste.
Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces, notamment de Thierry Escaich, Nicolas Bacri, Krystof Maratka, Jean-François Zygel, Karol Beffa... Il est également à l’origine de plusieurs créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles.
Très jeune, François Salque est primé dans les plus grands concours internationaux (Genève, Tchaikovsky, ARD-Munich, Rostropovitch, Rose...). "La sensibilité et la noblesse de son jeu" alliées à "un charisme et une virtuosité exceptionnelle" (Pierre Boulez) lui permettent de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux. Il compte parmi ses maîtres, Janos Starker, Paul Tortelier, Philippe Muller et Michel Strauss.
François Salque se produira cette saison et la suivante dans des lieux tels que la Salle Pleyel, le Théâtre du Châtelet, la Cité de la Musique le Théâtre des Champs-Elysées, ainsi que sur plusieurs scènes en France mais également au Japon, en Suisse, en Russie et dans de très nombreux festivals et rencontres musicales en France. Il enseigne aujourd’hui au Conservatoire de Paris - CNSMDP et au Conservatoire Supérieur de Lausanne.
Chambrisme français
Superbe cycle de musique de chambre française: une série incontournable de 3 concerts qui s'intéressent à la magie impressionniste c'est à dire moderne, de Fauré, Ravel, Debussy et aussi de Franck. Le quintette pour piano et cordes de Franck (terminé en 1879) met fin à un silence chambriste de ... 35 ans: il incarne une nouvelle synthèse de l'art français, aux côtés des oeuvres de Chausson ou Schmitt, compris précisément de Debussy, moins de Saint-Saëns qui néanmoins joua la partie de piano et qui en est le dédicataire! Imposant par sa construction monumentale (qui rappelle l'orgue et l'orchestre), le Quintette saisit par sa puissance émotionnelle nouvelle, une alliance qui jette le trouble sur la douceur du Pater Seraphicus... Fauré qui fut organiste comme Franck, reçoit l'illumination des grands auteurs germaniques: Bach et Beethoven (appris à l'Ecole Niedermeyer qu'il fréquenta 10 années, de 1854 à 1865), mais aussi grâce à Saint-Saëns son professeur (1861): Liszt, Wagner, Schumann... Simple mais raffiné (milles nuances enharmoniques), l'art de Fauré, admiratif de Wagner mais si différent, n'a pas uniquement ce langage des salons: il exprime l'intensité franche du sentiment. Sa musique de chambre en témoigne: en particulier ses 2 Quintettes pour piano (esprit et romance de Schumann dans le n°2). Ravel est l'élève de Fauré avec lequel il partage ce scintillement particulier du tissu harmonique et une finesse d'orchestration jamais écoutée jusque là. Le compositeur n'a laissé qu'un Quatuor (comme Verdi) mais c'est un chef d'oeuvre de la première maturité (Ravel est à peine trentenaire) créé en 1904 et dédié à son maître Fauré: résolument tourné vers la modernité joyeuse et abstraite, scrupuleuse mais d'une justesse parfaite, de l'après-guerre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire